Du Love Money aux Millions de Dinars : Datavora serait-ce notre future « Licorne » locale

Datavora est une Startup Tunisienne fondée par le trio :

- Hedi Zaher : Ingénieur en informatique de l’ENSI de Tunis, DEA et Thèse de Doctorat en France, co-fondateur d’une Spin Off avec des collègues chercheurs Français, Ingénieur chez le leader européen des blogs « Blog Spirit », de retour en Tunisie en 2011, il travail dans le domaine de l’archivage du Web pour le compte d’une société internationale.

- Oussama Messaoud : diplômé en informatique de gestion de l’ISG. Serial entrepreneur (Smartech puis MHD) avec une quinzaine d’année d’expérience (Dot IT), Président du conseil d’administration et Chief Sales Officier de Datavora.

- Aymen Ferchichi : diplômé de l’ISG puis de l’IHEC, plus de dix ans d’expérience dans les instituts d’études, des responsabilités marketing chez Mitsubishi Tunisie et Assad et aujourd’hui Chief marketing officier de Datavora.

Datavora est donc un capital intellectuel 100% Tunisien qui compte, aujourd’hui, 12 employés entre doctorants, ingénieurs et techniciens. Quant au capital financier, après des débuts basés principalement sur du Love Money, la startup a bouclé une première levée de fonds de 1 056 000 DT, auprès d’un fond d’amorçage (UGFS).

cof

Le cofondateur, Hedi Zaher était l’invité de Faouzi Moussa (émission HebdoCyber sur RTCI ; pour écouter l’interview en intégralité, cliquez ici). L’entrepreneur a parlé avec passion de Datavora, qui opère, aujourd’hui, sur 1580 sites et Marketplaces, sur 50 pays, en collectant et analysant 1.223.985.547 Datapoints (source :  www.datavora.com)IMG-20170323-WA0002

La Startup est spécialisée dans le BigData. Comme son nom l’indique, Datavora a beaucoup d’appétit  pour les données du Web. Elle oeuvre dans le domaine du commerce électronique et le marketing digital. Dans ce sens, Datavora traite ces « BigDatas » et les met à la disposition des e-commerçants sous forme de tableaux de bord temps réel, afin de les aider à accroître leurs CA et les rendre plus compétitifs. C’est pourquoi, Hédi Zaher, présente Datavora comme une entreprise qui crée de la valeur, elle cherche à identifier un problème ou dysfonctionnement au niveau de l’offre et propose – à partir des informations – des solutions. Les données collectées ne sont pas confidentielles,  elles sont publiques, communiquées et exposées sur les sites Web des différentes marques de vente en ligne. Tout l’art de Datavora et de ses ingénieurs consiste à traiter, adapter et ajuster ces données aux besoins des acteurs du E-commerce : qu’est-ce existe ? qui vend quoi ? à quel prix ? à quel moment ? Etc.

En dépit de son jeune age (moins de deux ans), Datavora oeuvre sur le marché mondiale et rencontre un succès « surprenant » même pour ses co-fondateurs qui ont parfois du mal à assimiler ce succès face à des mastodontes européens réputés et bien installés. La route semble toute tracée pour cette jeune Startup Tunisienne à forte croissance. Nous garderons l’œil sur elle et lui souhaitons le succès.

 

IMG-20170324-WA0001

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

32 commentaires